L'Analyse Transactionnelle? - Emilie CAFFIER Psychopraticienne

Emilie CAFFIER Psychopraticienne utilisant les outils de l'analyse transactionnelle
Title
Aller au contenu
Emilie CAFFIER
Tél :
07.69.37.08.94
09.50.61.99.43
Mail :
Adresse :
97 rue Charles GIRAUD
59880 SAINT-SAULVE

L'Analyse Transactionnelle?

Particuliers
L’analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Éric Berne. Depuis plus de 50 ans, elle n'a cessé d'être validée, complétée et enrichie par de grands professionnels de nombreux pays (notamment Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Belgique et France). Bien qu'elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d'application n'était pas réductible au champ de la psychothérapie. Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd'hui l'une des théories les plus appréciées et appliquées dans l'ensemble des métiers de la relation d'aide.
 
L'analyse transactionnelle (AT) a été pensée sur la base des principes suivants, auxquels elle s'attache à rester fidèle au fil de son évolution :
 
  • elle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l'être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer, à ce titre, attachée à la vulgarisation des savoirs, elle utilise un langage simple et accessible,
  • le cadre de sa pratique est contractuel, c'est-à-dire que le lien entre l'accompagnant et l'accompagné est basé sur la libre négociation et acceptation d'un contrat préalable, clair et exhaustif qui responsabilise chacun quant au travail à mener et aux objectifs à atteindre.
 
Éric Berne voulait que cette théorie permette d’appréhender le mystère des relations saines ou nuisibles avec les autres et avec soi-même.
 
L’objectif de cette méthode est de viser la croissance des personnes et surtout de les aider à changer, principale préoccupation d’Éric Berne en fondant sa méthode.  
 
 
De manière plus précise, nous proposons de définir l’A.T. comme ceci :
 
  • L’A.T. est un outil de compréhension du comportement humain, des sentiments et des relations entre les personnes.
  • L’A.T. est une philosophie et un système de valeurs.
  • L’A.T. est un outil capable d’apporter une aide pour changer, pour comprendre le « comment » plutôt que le « pourquoi ».
  • L’A.T. est une méthodologie contractuelle.
  • L’A.T. est une théorie de la dynamique et des structures des groupes et organisations.
 
L'Analyse Transactionnelle, pour faire quoi ?

L'Analyse Transactionnelle a vocation à s'appliquer à tout ce qui concerne de près ou de loin la relation à soi et/ou à l'autre.
 
Dans le domaine professionnel, on sait depuis quelque temps déjà que l'exercice d'un métier n'est pas seulement la mise en œuvre d'un savoir-faire technique mais implique également une compétence relationnelle ; on commence seulement aujourd'hui à le prendre en compte. Tout comme dans le domaine personnel : mieux se connaître, savoir choisir son environnement relationnel, apprendre à poser et penser une situation difficile, sont des atouts précieux.
 
S'intéresser à la relation c'est donner toute sa place à la personne, quel que soit le contexte.
 
(Source de cette page : https://analysetransactionnelle.fr/ )
 
Pour aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est l’analyse transactionnelle vous pouvez consulter le site officiel français (IFAT) et belge (ASSOBAT) de l’AT dont les liens sont ci-dessous :
 

Mentions légales:
Caffier Emilie
ecaffierpsyprat@gmail.com
07.69.37.08.94
97 rue Charles Giraud 59880 Saint-Saulve
SIRET: 842 913 386 000 12
Hébergeur du site web: OVH, 2 rue Kellermann, BP 80157, 59100 Roubaix
CMS: WebSite X5 start 14

Retourner au contenu