Le terme « psychopraticien » est un nom de métier qui succède à l'ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé (en 2010).
Il ne constitue pas un titre mais désigne une activité professionnelle. L’exercice de la psychothérapie reste libre et le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie.
Un psychopraticien a une formation de psychothérapie, généralement suivie en écoles privées. Il a à sa disposition un large choix de méthodes. Il est centré sur le client et l’accompagne dans la réussite de sa vie. Ce n’est pas un prescripteur, il ne fait pas d’ordonnance. Son action a pour but de vous permettre de changer vos comportements s’ils sont inadaptés ou cause de souffrance, et de modifier votre vision du quotidien pour vous amener à tirer le meilleur parti de votre vie.
Comment choisir vers quel professionnel se tourner ?
Aujourd’hui, il est parfois compliqué de se retrouver parmi tous les professionnels de la thérapie, de l’accompagnement... Qui sont tous ces « psy » ?
L’élément qui va être déterminant dans votre choix est le besoin que vous ressentez par rapport à cet accompagnement. Souhaitez-vous comprendre ou changer ?
Si vous voulez comprendre, disséquer votre enfance, parler de vous et de votre passé et que vous n’avez pas le projet de modifier votre présent vous vous tournerez vers une psychanalyse.
Si votre souhait est de modifier des éléments de votre vie et de vos fonctionnements. Si vous désirez agir différemment dans certains contextes de votre vie, alors vous vous tournerez vers un autre spécialiste, un autre « psy ».
De ce choix la durée de votre accompagnement variera. Une psychanalyse peut atteindre 5 à 10 ans. Alors qu’en thérapies brèves, avec un psychothérapeute ou un psychopraticien, vous entamez un travail de 3 mois, 6 mois voire 2 ans en fonction de vos difficultés psychologiques.
Mon éthique professionnelle et mes valeurs
Je vous accompagne dans le respect du secret professionnel et la bienveillance. Je suis à votre écoute et je respecte les objectifs que vous avez définis avec moi en termes d’accompagnement.
Je vous reçois dans mon cabinet, en vous garantissant le fait de ne jamais croiser d’autres clients. Je m’engage à ne pas prendre en accompagnement d’autres personnes de votre entourage afin de garantir la confidentialité de nos échanges et de vous offrir un espace de dialogue libre et neutre.
Je m’engage à vous accompagner le temps que cela sera nécessaire pour vous.
Ma compétence professionnelle
Je suis une formation en analyse transactionnelle à l’IBK de Rixensart en Belgique ainsi qu’à l’école AT – REVES à Rèves en Belgique.
J’ai moi-même effectué une psychothérapie longue avec un professionnel de l’analyse transactionnelle.
Je suis en contrat de supervision avec une professionnelle de l’analyse transactionnelle.
Je m’engage à respecter le code éthique de l’EATA qui est consultable sur le site de l’IFAT (institut français de l’analyse transactionnelle) :